Avenir du centre-ville: les intentions dévoilées au début de 2015

REVITALISATION. Qu’arrivera-t-il du secteur du centre-ville, sur la rue Child, où plusieurs immeubles ont croulé (ou crouleront) sous le pic des démolisseurs, à la suite de l’inondation survenue en janvier dernier?

La Ville de Coaticook dévoilera ses intentions quant à la revitalisation de cet endroit au début de l’année 2015. Lors de la séance du conseil municipal du 14 octobre dernier, elle s’est aussi porté acquéreur de l’immeuble détruit, qui était situé au 27-43, rue Child, sur le lot 3 311 616 du cadastre du Québec.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, le maire Bertrand Lamoureux a fait un trait sur l’option d’un stationnement. Il veut miser davantage sur la revitalisation.

Quant à l’établissement Le Baril, sa reconstruction est présentement en cours.

Autres points à l’ordre du jour

Lors de cette même séance, les élus coaticookois ont appuyé le projet d’Habitations Hestia, pour qu’il obtienne une aide financière de 40 000 $, au Pacte rural de la MRC de Coaticook. Celui-ci vise à créer des logements adaptés pour les personnes handicapées.

Le soutien a également été accordé à l’école primaire Gendreau pour son projet d’aménagement de cour d’école en cinq zones de jeux. L’établissement scolaire souhaite obtenir un montant de 10 000 $ du Pacte rural.

La Ville de Coaticook a décidé d’embarquer dans le programme Cœurs villageois et cœurs urbains. Ce dernier propose une démarche visant à soutenir le développement de ces endroits ayant le potentiel et l’intérêt pour offrir une expérience touristique distinctive et devenir de véritables produits touristiques durables, viables et vivables.

Le contrat pour l’enlèvement et le transport des matières résiduelles d’une durée de cinq ans a été octroyé à la compagnie Services Matrec, pour un montant de plus de trois millions de dollars.

Des stations hydrométriques ont également été achetées et installées, moyennant la somme de 22 660 $. Même chose pour une station télémétrique complète, pour un montant de 16 533 $.